La Forêt Magique

Pen Of Chaos : le professionnel de l'amateurisme à l'assaut du Donjon de Naheulbeuk

Tout a commencé par quelques MP3 mis en ligne sur un site web inconnu... Aujourd'hui, Le Donjon de Naheulbeuk représente (hors sites miroirs) plus de 10 000 visiteurs par jour, les bandes dessinées tirent à 80 000 exemplaires, les concerts de la Naheulbande réunissent des milliers de fans et les albums se vendent à 10 000 exemplaires chacun... Pen of Chaos, créateur du Donjon de Naheulbeuk, revient pour nous sur son histoire, son succès et cet univers déjanté dans une interview vidéo exclusive.

L'univers du Donjon de Naheulbeuk, parodie de médiéval fantastique, est-il devenu un phénomène de société ? Pen Of Chaos s'en défend mais sa création lui permet, désormais, d'en vivre sans exercer d'autre profession. Il assume être devenu "un professionnel de l'amateurisme".
S'il y avait besoin d'une preuve qu'Internet et le partage gratuit sans limite de MP3 peuvent être à l'origine du succès, Pen Of Chaos pourrait être celle-là.
La bande dessinée est aujourd'hui le produit dérivé le plus rémunérateur. Elle a été créée, après moultes réticences du créateur, à l'initiative de la dessinatrice. L'éditeur a été estomaqué par le succès qu'il n'avait pas vu venir... sans aucune publicité ou promotion. Les concerts de la Naheulbande peuvent remplir des salles parisiennes comme l'Elysée Montmartre, une salle de 1200 personnes.
Pen of Chaos revient pour nous sur son histoire, son succès et l'univers du Donjon de Naheulbeuk (Cette interview date de 2009).


Interview de Pen Of Chaos par foretmagique

Journaliste : Bertrand Lemaire - Vidéo/Montage/Générique : Philippe Moulin
Télécharger la vidéo (MP4)
Merci à toute l'équipe du restaurant Flam's des Halles pour leur accueil durant l'interview.
Page du Donjon de Naheulbeuk sur Wikipedia
Site officiel