La Forêt Magique

Nos interviews

Quatre interviews sont proposées ici dont trois en vidéo : Pen Of Chaos, Marie Cherrier, Surikat et Pierre Béhel.

Pen Of Chaos : le professionnel de l'amateurisme à l'assaut du Donjon de Naheulbeuk

Tout a commencé par quelques MP3 mis en ligne sur un site web inconnu... Aujourd'hui, Le Donjon de Naheulbeuk représente (hors sites miroirs) plus de 10 000 visiteurs par jour, les bandes dessinées tirent à 80 000 exemplaires, les concerts de la Naheulbande réunissent des milliers de fans et les albums se vendent à 10 000 exemplaires chacun... Pen of Chaos, créateur du Donjon de Naheulbeuk, revient pour nous sur son histoire, son succès et cet univers déjanté dans une interview vidéo exclusive.

L'univers du Donjon de Naheulbeuk, parodie de médiéval fantastique, est-il devenu un phénomène de société ? Pen Of Chaos s'en défend mais sa création lui permet, désormais, d'en vivre sans exercer d'autre profession. Il assume être devenu "un professionnel de l'amateurisme".
S'il y avait besoin d'une preuve qu'Internet et le partage gratuit sans limite de MP3 peuvent être à l'origine du succès, Pen Of Chaos pourrait être celle-là.
La bande dessinée est aujourd'hui le produit dérivé le plus rémunérateur. Elle a été créée, après moultes réticences du créateur, à l'initiative de la dessinatrice. L'éditeur a été estomaqué par le succès qu'il n'avait pas vu venir... sans aucune publicité ou promotion. Les concerts de la Naheulbande peuvent remplir des salles parisiennes comme l'Elysée Montmartre, une salle de 1200 personnes.
Pen of Chaos revient pour nous sur son histoire, son succès et l'univers du Donjon de Naheulbeuk (Cette interview date de 2009).

Voir l'interview de Pen of Chaos en vidéo

Marie Cherrier : rencontre avec la tourterelle funambule

Cette jeune chanteuse française a accepté, fin 2007, de nous accorder une interview en vidéo (12 minutes), réalisée avec la complicité de 3.0 Production.
Ses deux premiers albums (Ni vue, ni connue, Alors, quoi ?) en ont fait une fille cachée de Brassens et d'une danseuse gitane, inspirée par les révoltes d'un Renaud Séchan jeune. Le troisième, La Cavale, est plus pop/rock.





Voir l'interview de Marie Cherrier en vidéo

Surikat : quand le rock attrape le jazz et le funk

Le groupe Surikat tourne (surtout en région parisienne) depuis une dizaine d'années avec ses chansons originales, d'un pop-rock très seventies teintées de jazz voire de funk.
Le groupe Surikat est totalement composé depuis 2004, date à laquelle la chanteuse franco-canadienne de Saint-Pierre et Miquelon les a rejoint, même si le bassiste a une tendance récurrente au remplacement.
Si on excepte une très bonne reprise de J'ai Vu de Niagara, Surikat n'interprète que sa vingtaine de compositions originales. Cette interview a été faite en 2010.



Voir l'interview de Surikat en vidéo

Pierre Béhel : écrire de tout pour tous

Pierre Béhel est un contributeur régulier de La Gazette de La Forêt Magique. Il est aussi un auteur prolifique de fiction sur son site http://www.pierrebehel.com.

Lire l'interview de Pierre Béhel